Album NGRTD de Youssoupha

0

L’album NGRTD de Youssoupha est sortie il y a peu de temps (2 jours au moment ou j’écris cet article) et il est déjà disponible au téléchargement, comme d’habitude l’information va vite !

Après le succès qu’a rencontré son dernier album intitulé « Noir Desir », qui fut disque de platine, Youssoupha lance dès à présent son nouvel album qu’il nomme « NGRTD » (négritude).

Le lyriciste bantou , a déjà  sorti 3 extraits  « Love Musik » avec un superbe featuring d’Ayo, « Public Enemy » et « Entourage » premier titre qui a annoncé l’album, Youssoupha l’a mis en téléchargement gratuit pendant 3 jours pour ses fans, il fallait simplement qu’ils le partagent. Le titre a été partagé plus de 100 000 fois, une belle réussite qui montre bien l’échange qui existe entre Youssoupha et ses fans.  Le reste de l’album est plus que généreux, il fait appel à des featurings qui montre bien sa volonté d’unir plus que d’être dans la compétition du Rap Game.

ngrtd youssoupha

 

Les titres de l’album NGRTD de Youssoupha

  • 1 – Où Est L’amour ?
  • 2 – Salaam
  • 3 – Points Communs
  • 4 – Maman M’a Dit
  • 5 – Memento
  • 6 – Love Musik
  • 7 –  A Cause De Moi
  • 8 – Chanson Francaise
  • 9 – Entourage
  • 10 – Le Score
  • 11 – Niquer Ma Vie
  • 12 – Mannschaft
  • 13 – Black Out
  • 14 – Smile
  • 15 – Negritude
  • 16 – Mourir Mille Fois
  • 17 – Public Enemy

« Où Est L’ Amour  » ( prod Céhashi ) Une suite logique au morceau  « L’ Amour » , déjà produit par Céhashi sur  « Noir D****  » . Youssoupha, revient en forme et en force dans cette introduction. Il dit être resté le même avec le succès (  «Je garde mes codes, même si ma cote est montée entre temps  » ), plus déter que jamais (  « Je ne suis pas le meilleur, je suis le seul  » ) et ça fait plaisir.

« Salaam  » ( prod Sluzi ) Un titre «  fait pour les concerts  » ( comme il le dit dans le livret ),mais aussi pour son public qui le suit de France ou de Navarre . Une prod de Sluzi qui part d’ un sample africain et qui finit dans de l’ électro qui passe crème et qui donne envie de bouger et cette punchline qui fait sourire « Et dis-toi qu’ le rap n’ est pas mort, puisque je suis toujours en vie ».

« Points Communs ( feat Sam’s )  » ( prod Céhashi ) Le lyriciste bantou appelle au rassemblement au lieu de la division dans ce milieu (  « Bien sûr qu’on travaille pour le bien commun, cherchons pas nos failles mais nos points communs » ,  « Moi, j’ai dû faire le double pour qu’on me donne la moitié » ,   « Il crée des polémiques, gros, et j’te l’redis au micro, mais pourquoi tu fais l’dur ?, les mecs sont fiers de leurs départements comme si leurs daronnes taffaient à la préfecture  » ou  « Vous vous moquez de moi parce que je ne suis pas comme vous, moi je me moque de vous parce que vous êtes tous pareils »). Un morceau et 5 versions ( selon l’ achat de l’ album ). Soit avec Lino ou  Alonzo ou Disiz ou Médine ou bien Sam’s. Et c’ est avec ce dernier,  que le titre se termine, avec un couplet de feu, en attendant  « Dieu Est Grand  » , cette année.

« Maman M’ A Dit  » ( prod Céhashi ) Un très bel hommage à sa maman,Youss est émouvant et se révèle dans ce titre.(  «  Fils unique par ma mère, pourtant je n’ suis pas seul, c’ est de l’ amour que je ramène, le calme quand ça gueule  »   « Je gagne ou je perds, au moins j’ aurai pris des risques d’ homme, plus rien me ramènera ma mère même pas des disques d’ or  » ).

« Memento ( feat Casseurs Flowters )  » ( prod Céhashi ) Un titre qui fait référence au film  « Memento  » de Christopher Nolan sorti en 2000, qui raconte l’ histoire d’ un mec qui a des troubles de la mémoire et qui veut venger le meurtre de sa femme en se remémorant les derniers instants de sa vie. Youssoupha, lui, rappe plusieurs sujets sans trop se souvenir de ce qu’ il rappait jusqu’à reprendre les premières mesures du morceau  « Les Apparences Nous Mentent  » extrait de son premier album  « À Chaque Frère  » ( 2007 ) et à inviter les Casseurs Flowters ( Orelsan & Gringe ) dans son délire. Très bon concept et moment assez drôle de la part d’ Orelsan et Gringe.

« Love Musik ( feat Ayo )  » ( prod Céhashi ) Un titre poignant de la part deYoussoupha qui invite la chanteuse Ayo à poser un couplet et à chanter le refrain . Le rappeur parle du monde qui va mal avec un message positif, et revient sur les événements de janvier avec cette phase «  J’ écris ce texte un 9 janvier et quelques mètres à côté c’ est la guerre » . Sachez que Céhashi a repris, divinement bien, le sample d’ Ayo du morceau «  Complain  » qui est dispo sur le 4ème album de la demoiselle  « Ticket To The World » .

« À Cause De Moi ( Feat Humphrey )  » ( prod Médéline ) Le thème évoque le public qui fait beaucoup de bruit à cause de lui, de ses chansons, ses classiques, cela fait suite à une anecdote en concert ( à lire dans le livret de l’ album ) . La prod de Médéline sonne un peu pop, mais respire la camaraderie et le refrain risque de faire fureur dans des prochains concerts du rappeur.

« Chanson Française  » ( prod NodeyYouss parle du rap français et prend même des phases de certains classiques ( de Rocca à Shurik’n en passant par Suprême NTM à 113, Ideal J, Rohff, Fonky Family et plein d’ autres ) pour en refaire un inoubliable couplet. Il cite même les noms de la nouvelle génération qui monte car le rap c’ est un peu la nouvelle chanson française. La prod de Nodey est tout simplement dingue surtout au niveau du changement d’ instru . Ne vous privez pas de l’ écouter pour ma part c’ est mon gestlude de cet album. Grosse pépite

« Entourage  » ( prod JBreal ) Une des spécialités de Youssoupha, c’ est de faire un morceau avec un grand couplet et un seul refrain. Un exemple flagrant  « Eternel Recommencent » , que je vous recommande. Ceci n’ est pas une critique, bien au contraire. « Entourage » est un très bon morceau, bien écrit et une superbe prod de la part de JReal.

« Le Score ( feat Nemir )  » ( prod Nodey ) Youss toujours déter à vouloir  « péter le score » ,  qu’ on peut interpréter par rester dans la course. Lui qui dit  « J’rappais comme un fantôme, un putain d’MC Patrick Swayze  » devient  « J’ai tellement d’flow, chaque fois qu’je rappe, on dirait quelqu’un d’autre  » . Némir accompagne le Parolier avec un joli refrain chanté et Nodey balance une prod qui ressemble un peu à  « Forgot About Dre  » de Dr Dre & Eminem sur l’ album « Chronic 2001 » ( 1999 ) .

« Niquer Ma Vie  » ( prod Céhashi ) Un nouveau moment où  Youss se livre et rend hommage à ses potes et à son frère, car il a su être l’ homme qu’ il est devenu même si on ne lui ont pas rendu la vie facile au lyriciste bantou. Émouvant dans le fond comme dans la forme , à écouter sans modération.

« Mannschaft  » ( prod Médéline ) Youssoupha fait un constat du rap français  « Dans c’foutu rap, y’a qu’à mon mic à qui j’fais grave confiance  » ou  « Ils parlent de shit, guns, gangstas dans leurs singles, mais calme-toi, ma p’tite gueule, à c’qui paraît, t’as un big buzz, chercher le buzz, ça reste le biz’ des blaireaux  » . Mais il prévient qu’  « En vérité, je n’défends pas la vérité, j’défends mes opinions » , et ça a le mérite d’ être clair.

« Black Out  » ( prod Céhashi ) Dans ce titre, le rappeur parle du silence des médias sur ce qu’ il se passe en Afrique. De la guerre civile en Côte D’ Ivoire en passant par le génocide au Rwanda, le conflit au Mali et plein d’ autres. Un très bon devoir de mémoire de sa part et la prod de Céhashi qui colle bien aux lyrics.

« Smile ( Feat Madame Monsieur )  » ( prod Médéline ) Un morceau  « porteur d’ espoir  » qui donne comme dit le titre, le « Smile  » ( le sourire ), Youssoupha accompagné de la jolie voix de Madame Monsieur, et d’ une prod géniale de Médéline qui fait et fera carton sur les ondes.

« Négritude  » ( prod Céhashi ) Voici les raisons pour lesquelles l’ album  « NGRTD  » arrive seulement maintenant et pas 10 ans avant, détaillées en 4 min 29 par Youss. Retour sur sa carrière avec Céhashi aux manettes pour une belle histoire du rap français. Énorme pépite !

« Mourir Mille Fois  » ( prod Céhashi ) La perte d’ un proche est difficile, et plus les gens qu’ on aime partent, plus une partie de nous meurt aussi. Ce morceau est un hommage à son père Tabu Ley Rochereau, ainsi qu’ un clin d’ oeil au morceau du même nom qui se trouve sur  « Opéra Puccino  » d’ Oxmo Puccino( 1998 ). Et une fois de plus, Céhashi amène sa couleur aux paroles magnifiques du mc . En un mot : Parfait !

« Public Enemy  » ( prod Nodey ) ( Bonus Track ) Pour ceux qui détiennent la version i-Tunes, un bonus track  « Public Enemy « . Youss frappe fort très fort, il ne blague vraiment pas sur le track. Comme par exemple   « Je brille dans mon domaine.. vu qu’ en ce moment, ils posent tous sur les mêmes instrus trap de merde   » ou encore   « J’ ai pris le trône du rap français, mais il me sert juste de strapontin  » Un classique en tout cas, la prod est une dinguerie signée Nodey.

youssoupha ngrtd

Téléchargement de l’album NGRTD de Youssoupha

Voici le moment que vous attendiez, le moment de télécharger cet album, personnellement je l’écoute en boucle depuis que je l’ai, ses textes sont toujours aussi profond et bien travaillés, on est bien dans le rap conscient, c’est ce qui le différencie de tous les autres rappeurs.

telecharger

Termes de recherche:

  • qui est la femme en couverture de l album youssoupha
Share.

Laisser un commentaire